Comment identifier les causes de déperditions énergétique d’une maison ?
Il existe 2 manières d’identifier d’où proviennent les déperditions thermiques de sa maison. Une personnelle et une professionnelle. Toutes deux avec une fiabilité certaine. Nous allons les voir ensemble dans cet article.
Vos sensations
Une habitation mal isolée se sent. L’air froid s’engouffre en hiver tout comme l’air chaud en été. Ce qui fait que certaines pièces de vie sont inconfortables. Souvent le salon et la salle à manger.
Vous pouvez identifier les causes de déperditions énergétiques de votre maison en faisant attention à votre inconfort. Où sentez-vous que vous avez le plus froid ? Vos murs sont-ils froids en les touchant ? Si l’isolation de votre maison est à revoir, vous le sentirez rapidement.
Faire appel à un professionnel
Il peut être particulièrement intéressant de réaliser un audit thermique de votre logement. Lors de cette étude complète, un thermicien intervient pour identifier les points faibles de votre logement, du point de vue thermique. Pour cela, il peut utiliser différents appareils :
- une caméra thermique,
- un thermomètre de surface
Le mieux est de coupler ces deux solutions. Vos retours et sensations seront une première orientation pour l’ingénieur thermicien qui, grâce à ses outils de mesures, sera en capacité de valider vos observations et de vous fournir un rapport détaillé.