samedi, décembre 9, 2023

Bilan Thermique

La meilleure façon de rénover votre maison sans que ça vous coute un bras.

déperdition thermique

La déperdition thermique d’un plancher

La déperdition thermique d’un plancher désigne la perte de chaleur qui se produit à travers ce dernier. Cette déperdition est particulièrement significative lorsque le plancher est en contact avec un espace non chauffé, comme un vide sanitaire, un sous-sol ou directement le sol. Calculer la déperdition thermique vous aide à choisir une isolation adéquate pour minimiser ces pertes.

Voici comment estimer la déperdition thermique d’un plancher :

Calcul de la Surface

S = longueur x largeur où la longueur et la largeur sont les dimensions du plancher.

Calcul de la Déperdition thermique

ΔQ =S × U × ΔT où :

  • ΔQ est la déperdition thermique (en watts, W).
  • S est la surface du plancher (en m²).
  • U est le coefficient de transmission thermique du plancher (en W/m²·K). C’est une valeur qui dépend des matériaux constitutifs du plancher et de leur épaisseur. Plus le coefficient U est faible, mieux le matériau isole.
  • ΔT est la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur (ou l’espace non chauffé en dessous du plancher) (en °C).

Choisir une isolation adaptée

Une fois que vous connaissez la déperdition thermique, vous pouvez choisir une isolation adaptée. Le but est de réduire le coefficient U du plancher pour diminuer les déperditions thermiques.

Quelques conseils :

  • Si vous isolez un plancher en contact avec le sol, pensez à une barrière anti-humidité pour éviter les problèmes d’humidité.
  • Plus l’épaisseur de l’isolant est importante, plus le coefficient U sera faible, et donc meilleures seront les performances thermiques.
  • Privilégiez des isolants avec un faible coefficient de conductivité thermique (λ).
  • Veillez à une pose correcte de l’isolant sans pont thermique.

N’oubliez pas qu’il existe des réglementations thermiques qui définissent les performances minimales à atteindre pour les constructions neuves ou les rénovations. Consultez toujours les normes en vigueur dans votre pays ou région pour vous assurer de la conformité de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *